14SUR20

Quel drôle de nom pour une marque. Ça sent de manière nostalgique l’école, les souvenirs, ça évoque plein de sentiments paradoxaux voire parfois contradictoires ; S’il est un lieu où l’on a été confronté à la valeur que l’on s’accorde, que l’on accorde aux autres, et que les autres nous accordent, c’est bien à l’école et les notes que l’on y obtient.

Je crois les avoir toutes obtenues, de 0 jusqu’à 20. Chacune d’elles créait des émotions différentes :

  • - De la honte entre 0 et 5
  • - Du découragement entre 5 et 9
  • - Du soulagement à 10
  • - Du regret entre 11 et 13
  • - Et de la fierté entre 15 et 20

S’il m’arrivait parfois d’obtenir un prétentieux 18/20, lucide, Je savais que je ne ressemblais pas à celles et ceux, pour qui obtenir cette fameuse note, était une simple formalité, pour moi, cet exploit quasi inabordable, était le fruit soit d’un travail colossal soit d’un coup de bol

Heureusement, et avec bonheur, une note avait un pouvoir incomparable, un pouvoir d’apaisement, de satisfaction, de sérénité, c’était ce fameux 14/20…

Pourquoi ? me direz-vous…

Un 14/20, s’obtenait grâce à cette petite voix qui me murmurait : bosse pour faire le job mais ne passe pas à côté des plaisirs du quotidien.

Obtenir un 14/20 était possible tout en ayant profité de bons moments avec des amis, tout en ayant pu participer à une soirée improvisée, tout en ayant également bullé devant un programme télé que je ne voulais surtout pas louper…

Savoir cette belle note accessible, malgré de gentilles petites entorses, était à la fois jouissif et rassurant. Au cours de ma vie, je me suis demandé si 14/20 manquait d’ambition… Est-ce que je ne valais pas plus ? Après toutes ces années je dirai que si 18/20 était la note que mes parents aimaient le plus, 14/20 était celle que j’aimais le mieux.

Qu’un 18/20 me permettait d’être ce que l’on attendait de moi, mais qu’avec un 14/20 je choisissais d’être moi.

14 sur 20 : une note sans sacrifice inutile, sans sentiment de culpabilité vis-à-vis de moi et sans jalousie vis-à-vis des autres. La note de l’équilibre et de l’apaisement. Un point de repère comme le Nord indiqué par la boussole. Cette note, 14/20, rafraîchissante et séduisante, cette mystérieuse imperfection optimale, fière maîtresse d’une philosophie de vie.

Décrire la femme 14/20 ?

Lucide, brune, sincère, petite, forte, souriante (presque toujours), blonde, imparfaite, grande, paradoxale (elle s’en amuse), incertaine, singulière, rousse, authentique, boudeuse (parfois), gourmande, sensible…

Elle est Elle…